Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram comptent déjà plus de 30 millions d’abonnés. Ils demeurent les meilleurs réseaux les plus utilisés pour élargir toute sorte d'activité commercial. Cependant, la simple publication de contenu gratuit sur ces réseaux sociaux ne suffit pas pour attirer efficacement les clients. Pour alors améliorer et mieux développer le secteur commercial, certains abonnés optent pour les publications sponsorisées ou communément appelées « social Ads ». Un sponsoring divisé en deux catégories. Quelle différence existe entre la portée organique et la portée payante en social Ads ? La réponse à cette à question dans la suite de cet article.
Portée organique
Comprenez à l’entame que la couverture organique implique le nombre de personnes ayant consulté des publications via une livraison non payée. Ceci est déterminé par un meilleur algorithme du réseau social basé sur le contenu fourni et les intérêts des abonnés. Plus une publication a d'interactions avec votre communauté via des likes, des partages ou des commentaires, plus elle se propage.
L'idée de Facebook ou Instagram est de favoriser la diffusion de contenus de qualité répondant aux attentes de la communauté, afin de fidéliser les utilisateurs sur le réseau social le plus longtemps possible. Malheureusement, ce n'est qu'un morceau de papier aujourd'hui. Ces dernières années, au profit des publications sponsorisées, la couverture organique ou "couverture organique" est de plus en plus sanctionnée par des algorithmes. Désormais, la couverture organique moyenne n'est plus que de 5% des abonnés.
Portée payante
La couverture payante est le nombre total de personnes couvertes par des publications en raison de publicités.
Malgré la grande qualité du contenu et les attentes de votre communauté, la couverture organique de vos publications n’est toujours pas suffisante pour gagner une visibilité significative auprès de vos clients et objectifs. C’est alors pour cela que Facebook et Instagram ont eu l’initiative d’ajouter au publication quelques frais. Tout cela pour mieux organiser la visibilité de toute sorte de publication.