Qu’est-ce que c’est qu’un expert-comptable ?
Un expert-comptable est quelqu’un qui a une certaine connaissance avérée dans le domaine de la comptabilité. Très souvent, l’expert- comptable exerce son métier de façon libérale. Ce qui implique qu’il travaille dans la plupart des cas pour lui-même. Il met son expertise à la disposition de plusieurs personnes.
Quel est le rôle d’un expert-comptable ?
Le rôle primordial d’un expert-comptable est de tenir les comptes des sociétés. Les détails sont à voir ici. Ces sociétés peuvent être des sociétés civiles ou des sociétés commerciales. L’expert-comptable peut garder aussi les comptes d’une organisation qui a pour but non lucratif. L’expert-comptable joue beaucoup d’autres rôles qui vont plus loin que l’élaboration des comptes d’entreprises. Il est en principe un grand associé d’un dirigeant d’une entreprise, car il lui donne des conseils sur le plan juridique. C’est toujours lui qui pourra donner des conseils sur les plans fiscal, social et même comptable. L’expert-comptable ouvre généralement son propre cabinet afin de mettre son expertise à la disposition de plusieurs patrons d’entreprises histoire de les aider à faire prospérer leurs entreprises. Il faut noter qu’il est souvent payé en fonction du rôle qu’il a à jouer. Son service coûte parfois cher et n’est pas à la disposition de toutes les entreprises.
Comment devenir un expert-comptable ?
Pour devenir un expert-comptable, il est obligatoire de suivre un cursus normal pour qu’enfin vous puissiez passer les examens. Après l’obtention de votre baccalauréat, vous devez encore passer près de huit années avant de devenir un expert-comptable. Il est important de préciser que le diplôme d’expertise comptable est un diplôme français. Durant les huit années que vous aurez à faire, vous aurez trois ans de stage. Ces trois ans sont passés au sein d’un cabinet et ce n’est après ça on pourra s’inscrire sur le tableau de l’ordre des experts-comptables.