Très souvent, c’est le maire qui célèbre les mariages civils. Mais pourquoi est-ce qu’il faut encore faire intervenir un notaire ? Nombreux sont ceux qui se posent ce genre de question. Enfin, ces derniers auront l’éclaircissement qu’il leur fallait.
Pourquoi le notaire doit intervenir dans un mariage ?
Si ce n’est pas le notaire qui officie le mariage, en quoi sa présence sera utile aux mariés. C’est une question légitime. Cependant, il ne faut pas oublier que le mariage civil est basé sur certains termes juridiques en matière de biens des mariés. Si les mariés scellent leur union sous le régime de communauté des biens par exemple, il est impératif que le notaire puisse intervenir, car c’est lui qui doit établir les documents attestant cela. Bien avant même de choisir ce régime matrimonial, il est important de consulter un notaire pour que ce dernier puisse mieux expliquer les différents enjeux de chaque statut matrimonial. Si vous êtes donc sur le point de vous marier, faites un tour sur le site https://www.calais-notaires.fr/. Vous en saurez plus à propos de comment trouver le notaire qu’il vous faut.
Le notaire : un très bon conseiller juridique
Lorsqu’on se marie, les conseils de vie ne sont pas les seuls qu’il faut chercher à avoir. Il faut également chercher à avoir des conseils juridiques par rapport à la vie maritale. Des conseils très avisés aideront à ne pas faire certaines erreurs graves dans l’avenir. Et qui d’autres qu’un notaire pour vous prodiguer ces excellents conseils ?
Le notaire joue un rôle très important dans le mariage. Il n’est pas là pour seulement authentifier ou certifier les documents administratifs et légaux. Il joue un rôle de maintien de l’harmonie juridique du couple, même si tout le monde ne le reconnaît pas.