Que vous propose le statut d'auto-entreprenariat ?
Plusieurs raisons sont à la base du choix du régime d'auto-entreprise. En effet, ce domaine offre bon nombre d'activités rentables. Mais cette décision nécessite autant d'effort qu'elle ne procure de bénéfices. L'article vous en dira plus sur le job d'auto-entrepreneur.
Comment devenir un auto-entrepreneur ?
L'auto-entreprise est une entreprise ayant pour dirigeant et associé une seule personne physique, qui est l'auto-entrepreneur. Pour en savoir plus, visitez cet annuaire auto entrepreneur. En effet, un auto-entrepreneur est une personne exerçant une activité libérale, artisanale ou commerciale tout en restant indépendant. À titre d'exemple, on peut citer le maçon, l'électricien, l'architecte, le plombier, le rédacteur, le chef de projet, comme étant des auto-entrepreneurs. Par ailleurs, les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont simplifiées même si le seuil de rentabilité de vos affaires reste limité. En effet, pour commencer l'auto-entreprenariat, il faudra vous rapprocher du Registre du Commerce et des Sociétés ou du Registre des Métiers. Cela dit, les dossiers pour l'acquisition officiel du statut d'auto-entrepreneur peuvent différer en fonction de chaque Etat. Il faudra néanmoins se tourner les plateformes d'auto-entreprenariat pour avoir plus de détails, étant donné que la déclaration du statut d'auto-entrepreneur est maintenant possible en ligne.
Quel est l'intérêt de devenir auto-entrepreneur ?
Avant d'être avantageux, le régime de micro-entreprise a quelques inconvénients. Il faut citer en partie le seuil du chiffre d'affaires, puis les différentes charges, y compris les taxes et les cotisations. Toutefois, l'auto-entrepreneur jouit de plus de liberté. Il peut ainsi disposer à son rythme de ses heures de travail, de son mode de vie, de ses projets et gérer plusieurs activités parallèles à une activité principale. De plus, le régime de micro-entreprise est accessible à tous. De ce fait, les salariés, les fonctionnaires, les étudiants, les retraités et bien d'autres personnes peuvent devenir auto entrepreneur. De même, il faut aussi noter que les démarches pour créer une auto-entreprise sont plutôt simples par rapport aux entreprises classiques. Par ailleurs, la comptabilité est mieux gérée et facile à réaliser.