On parle de licenciement abusif quand les raisons évoquées par l'employeur ne sont pas valables ou quand le licenciement est injustifié. Quand un employé fait face à un licenciement abusif, il peut s'en sortir s'il met en place les bonnes stratégies. Nous vous en dirons plus dans la suite de cet article.
La demande d'explications
Si vous jugez que vous faites l'objet d'un licenciement abusif, la première chose à faire est de demander des explications. Demander des explications à votre employeur est la meilleure manière de savoir les raisons de votre licenciement. S'il ne vous donne aucune raison ou ne se justifie pas, alors vous pouvez déclencher le processus qu'il faut pour réclamer ce que de droit. Mais s'il vous met en face de vos fautes, vous devez dans un premier temps, les examiner. Si elles ne sont pas fondées ou vous semblent injustifiées, vous pouvez essayer de raisonner votre patron. Il pourrait revenir sur sa décision. Dans le cas contraire, il faudra l'informer de votre intention de contester sa décision devant les juridictions. Il vous faudra dans ce cas, un avocat spécialisé en droit du travail. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter ce site.
Engager un avocat
Il existe des avocats spécialisés en droit du travail. Pour demander réparation, il faudra vous engager un. Ce dernier pourra examiner la situation avec son œil d'expert, vous expliquer vos droits et devoirs et les différents moyens de contestations. Il peut aussi vous aider à régler la situation en vous représentant devant le tribunal administratif.
Pour votre défense devant les tribunaux, votre avocat peut vous aider à réunir les éléments de preuves. Ces derniers peuvent être des témoignages de collègues ou autres.
Le licenciement abusif, quand il est effectif et constaté, peut engendrer des sanctions vis-à -vis de l'employeur. Il existe différentes sanctions comme, le paiement d'indemnités ou votre réintégration dans la société.
Similaire
























