Quand une entreprise doit-elle engager un juriste interne ?
Au cours de l'existence de chaque entreprise, il y aura une situation où l'entrepreneur entre en conflit avec un partenaire commercial, un consommateur ou une autorité de l'État. Habituellement, lorsqu'un conflit existe, il est déjà trop tard pour des solutions préventives, et l'entrepreneur a peu d'options pour éviter un procès ou ne pas le perdre. Pour cette raison, les grandes entreprises investissent des ressources considérables dans la prévention des conflits juridiques potentiels, de la révision des contrats avec les partenaires commerciaux au suivi des modifications de la législation en engeant un juriste ou avocat interne.
Qu’est-ce qu’un avocat ?
Un avocat est une personne qui a rempli les conditions légales pour l'exercice du droit, c'est-à-dire qu'il est inscrit sur la liste des avocats, a terminé ses études universitaires, diplôme dans le domaine du droit et remplit les autres conditions spécifiées dans la loi. En termes simples, le meilleur avocat est un homme d'affaires auprès duquel le client commande des services juridiques. Les avocats de la République Française ont le monopole de la prestation de services juridiques. Un avocat interne d’une entreprise peut fournir des services juridiques à son employeur.
Quand une entreprise devrait-elle envisager un avocat interne ?
Si nous devions considérer les petites et moyennes entreprises :
- Si une entreprise entre trop souvent en conflit : ce n'est certainement pas une chose agréable pour une entreprise, c'est-à-dire si elle veut éviter les conflits et en même temps ne veut pas confier ses différends aux mains d'un avocat.
- Si l’entreprise travaille plus souvent avec le droit que d'autres entreprises : il s'agit principalement de cabinets comptables, d'agences de recouvrement de créances, d'entreprises travaillant avec l'immobilier, les produits financiers, etc.
- Si le temps est précieux : en termes simples, si l'entreprise souhaite avoir quelqu'un à sa disposition qui puisse lui fournir des conseils juridiques immédiatement lorsqu'elle traite avec un partenaire commercial, ou s'il est nécessaire de prendre une décision rapidement et qu'il n'a pas le temps de contacter un avocat.
- Si l'entreprise veut son propre avocat : c'est-à-dire si l'entreprise veut qu'un avocat interne le comprenne dans tous les domaines d'activité, vérifie si ses décisions de gestion sont conformes à la loi, adapte les processus de l'entreprise à la législation en vigueur, etc.