Depuis des décennies, plusieurs entreprises continuent de bénéficier des atouts de la méthode en cascade. En dépit de la révolution de la technologie, cette méthode fait ses preuves. Elle comporte des étapes établies. Ces étapes définissent chaque partie de projet et il n'est pas possible de revenir en arrière après une validation. À travers cet article, vous découvrirez les avantages à opter pour cette méthode.
Gestion du projet en phases séquentielles
La méthode en cascade est une méthode qui divise le projet en plusieurs étapes. Ces étapes étant prédéfinies, il est important de toujours boucler une étape avant d'aborder une autre. Pour plus d'informations sur la gestion de projet avec la méthode en cascade, continuez de lire. La conclusion d'une étape est matérialisée par la validation du client. Il est impossible d'apporter des modifications ou des réajustements à une étape après sa validation. C'est ce caractère qui est à la base du nom d'origine donné à la méthode en cascade. Le travail se déroule de manière évolutive et progressive suivant des étapes. Il n'y a pas de retour en arrière lorsque ces étapes sont dépassées. La finalité du projet sera atteint en suivant et en enchaînant les phases les unes après les autres.
Facile à mettre en place et à suivre
Quand la méthode en cascade est bien établie et préparée, elle est facile à comprendre et à exécuter. Il est important au préalable de bien maîtriser le projet et ses éléments constitutifs. Il est important de s'assurer de la cohérence entre les différentes étapes. La méthode permet d'avoir une bonne visibilité après la fin des phases. Une faille au niveau d'une étape peut entraîner le ralentissement du projet. Les coéquipiers doivent avoir une maîtrise parfaite du projet et veiller au délai imposé ou donné au client. Les membres de l'équipe doivent être fixer les missions qui leur sont attribuées ainsi que sur le délai. La méthode en cascade est avantageuse en ce sens qu'elle permet de suivre le programme, l'emploi du temps et les coûts fixés.