Combien d'entrepreneurs réalisent que leur marque peut un jour devenir leur actif le plus précieux et que la meilleure façon de la protéger est d'avoir une marque déposée. De nombreux aspects de la marque peuvent être protégés par le dépôt d'une marque.
Les marques déposées : Que retenir?
Les droits de marque sont généralement créés par l'enregistrement, cliquez maintenant pour enregistrer votre marque ou avoir plus de détails sur la création de votre marque. Dans certains pays, il est possible d'acquérir des droits de marque limités sur la base de l'utilisation de la marque, mais dans la plupart des pays, cela n'est pas possible ou est extrêmement difficile. En règle générale, vous devez enregistrer votre marque pour avoir un droit de propriété solide sur votre marque. Les marques sont une forme relativement peu coûteuse de propriété intellectuelle. L'enregistrement de vos marques vous permettra d'économiser de l'argent en cas de conflit, que vous soyez accusé de violation ou que vous accusiez quelqu'un de violer vos droits. Si vos droits sont violés, peu importe qui a raison au final, cela coûtera à toutes les parties de l'argent et d'autres ressources.
Les marques enregistrées renforcent votre liberté d'action et font connaître vos droits à d'autres personnes.
Si vous n'enregistrez pas votre marque, il est possible (voire probable) que quelqu'un dans un autre pays enregistre un nom similaire. La plupart des conflits ne sont pas intentionnels. Plus de 15 000 demandes d'enregistrement de marques sont déposées chaque jour. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul à penser à un nom particulier. Si quelqu'un enregistre ne serait-ce qu'un nom similaire dans un pays qui est important pour vous, cela peut devenir très problématique et coûteux.
Lorsque votre marque est enregistrée, votre propriété est publiquement disponible pour que les autres entreprises la trouvent et en tiennent compte. L'enregistrement de votre marque est un bon moyen de réduire la probabilité que quelqu'un porte atteinte à vos droits.