Les changements apportés par la pandémie n'a épargné aucun domaine. Ainsi, le secteur financier en est plus qu'impacté avec le changement presque radical du mode d'échange économique. Voici quelques pistes sur lesquelles ce secteur doit se concentrer pour évoluer après cette crise.
L'industrie financière doit améliorer sa gestion des risques
La crise sanitaire nous a montrée que le monde ne dispose pas encore de vrai disposition d'analyse des risques financiers. Les anciens modèles de gestion ne sont pas vraiment efficaces et ont été et un frein dans la gestion de cette crise. Les modèles d'IA et de ML ont été les meilleurs alternatifs pour les institutions financières. Pour relever les nouveaux défis de la gestion des risques les acteurs de la finance doivent réfléchir autrement pour avoir toute les données possibles avant tout actions.
Les Chief Risk Officers peuvent intégrer des tests de résistance dans les secteurs d'activité. Ils peuvent aussi utilisés des systèmes automatisés pour l'élaboration des tests de résistance dynamique. L'utilisation des données alternatives et en temps réel ajouté au modèle d'IA et de ML est la seule option pour les entreprises financières d'évaluer efficacement les risques.
La lutte contre la fraude peut se faire avec les machines
La fraude est l'une des causes du non-développement dans certains pays. L'exploitation des données des machines en temps réel et le ML sont les nouveaux modes de gestion les plus efficaces pour cette lutte. Le marché change vers une digitalisation alors les moyens de lutte aussi devront s'adapter. Un autre défi du secteur financier est l'utilisation du système cloud. Le stockage des données en ligne permet de réduire les dépenses et d'optimiser le travail.
Les entreprises financières peuvent facilement les utiliser en plus de la nouvelle sécurité autour de ce logiciel. Avec le flux important de données, les réglementations sur les données doivent devenir plus exigeantes. Plus la confidentialité sera assurée, plus le système évoluera. Finalement, ces défis ne suffisent pas pour l'émergence du secteur financier en 2021 elles n'en sont que les premières pierres.