Toute entreprise en cours de service qui se respecte, se doit d’avoir à disposition des comptables qui pourront assurer le bon développement de l’entreprise. Ce développement passe par la mise au point des bilans sur toutes les dépenses de l’entreprise. Au-dessus de simple comptable, l’on retrouve un corps appelé les experts-comptables. Qu'est-ce qu'un expert-comptable et quel sont les étapes ou étude à suivre pour le devenir ? Telle sera l’œuvre de notre article.
L'expert-comptable
Comme mentionné un peu plus haut, un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Il a donc pour rôle d’effectuer les comptes de petites ou moyennes entreprises ou des organisations à revenu non lucratif. Pour plus d’informations, visitez https://www.cfatp-la.fr/. De plus, il fait part du bilan et des comptes des entreprises, des artisans et bien d’autres tant qu’il est question de gestion d’argent. Il convient de clarifier, que sa mission s’avère être de gouverner la comptabilité en entreprise et apporter par tous les moyens possibles ses atouts dans la bonne gestion de celle-ci. La tâche d’un expert-comptable allant au-delà d’un simple comptable, quelle formation ce dernier peut-il suivre pour en être un ?
Étapes pour devenir expert-comptable
La première chose où l’étape majeure pour devenir un expert-comptable est de trouver la bonne école ou institut pouvant assurer la formation. Une fois l’étape consistant à trouver l’école adéquate, il est obligatoire d’avoir trois diplômes à son actif que sont : le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) qui a pour cursus le Bac+3. Ensuite, s’ajoute le Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) qui est du stade Bac+5. Pour finir on obtient le Diplôme d’Expertise Comptable qui équivaut à un cursus de Bac+8. Une fois, ces études achevées, vous pouvez vous auto proclamer à moitié expert-comptable, car un stage professionnel de trois ans validé par une attestation se retrouve obligatoire pour faire part de votre ancienneté dans le domaine. Bien qu’ailleurs, on se doit de passer d’autres épreuves écrites, dans certains pays une fois ce cursus bouclé en plus du stage, vous pouvez déjà exercer dans des entreprises après avoir passé un entretien d’embauche.