Plusieurs fois dans nos vies, nous nous retrouvons confrontés à des situations où interviennent les normes juridiques. Se marier, signer un contrat, rédiger son testament, le domaine juridique s'applique à tout et partout. C'est dans ce cadre qu'intervient le notaire. Garant de pouvoirs confiés par l'État, le notaire intervient dans plusieurs domaines juridiques. Il pratique essentiellement l'authentification de documents, ce qui ramène à leur donner une valeur juridique. Comment fait-on pour devenir notaire et quelle différence il y a t-il entre un notaire et un avocat? Nous vous en parlerons ici.
Métier à plusieurs facettes
Le métier de notaire consiste à être un officier public qui jouit d'une parcelle de compétences accordée par la puissance publique. En plus de sa capacité d'authentification des actes juridiques, il se charge aussi de conseiller et de suivre ses clients dans la réalisation de ces divers actes. Visitez https://www.conseiljuridiquegratuit.fr/ pour en savoir plus. Ainsi, la rédaction de votre contrat de mariage pourrait être confiée à un notaire. Responsable des secrets de ses clients et donc tenu au secret professionnel, le notaire peut aussi gérer le patrimoine familial de ses clients.
De longues études pour un métier noble
Devenir notaire nécessite de faire les études spécialisées dans ce domaine. Selon le pays, un système est appliqué pour intégrer le cercle des notaires. Dans certains Etats, il faut huit années d'études pour devenir notaire. Dans d'autres, il faut au mois trois ans d'études après un master en droit, et une nomination par conseil de ministres. Il faut donc être passionné pour aller jusqu'au bout. Après l'obtention du titre de notaire, le nouveau officier public est d'office membre de la Chambre nationale des notaires qui représente l'ensemble des pratiquants de la fonction.
Une différence bien nette avec l'avocat
Plusieurs points différencient les deux fonctions. Premièrement, le notaire ne peut intervenir dans des domaines où il y a des contentieux, alors que l'avocat le peut. Cette caractéristique induit le caractère impartial du notaire. L'avocat, quant à lui, défend les intérêts de son client. Le notaire est un officier public, l'avocat est mandaté pour agir au nom d'un client.
Similaire
























