Le flocage sur textile : comment ça marche ?

Pour apporter une touche particulière au textile, plusieurs techniques permettent de réaliser cela comme la sérigraphie, la broderie et la presse à chaud. Cette dernière comprend des manières comme le flocage. Si vous souhaitez découvrir davantage sur le flocage, lisez cet article.

Que comprendre du flocage ?

La réalisation du flocage est simple. Il est une technique qui consiste à marquer par transfert thermique les textiles. Le procédé est d’imprimer sur un rouleau vinyle le motif souhaité, et qui sera thermocollé à une forte température. Vous découvrirez le flocage sous différentes formes. Il s’agit du flocage lisse, en velours... Si vous souhaitez connaitre d’autre forme, retrouvez le ici.

En effet, le flocage est destiné à tout type de textile. Pour les maillots de sport, vous pouvez y floquer un numéro, un nom et des logos. Les professionnels peuvent également utiliser ce type de marquage sur les vêtements de leur employé. En évènementiel, il est aussi très répandu pour gérer le décor des banderoles.

Les matériels du flocage et le processus de réalisation

Pour réaliser le flocage sur textile, vous aurez nécessairement besoin des vinyles thermocollants : le flex ou flock. Selon le rendu que vous désirez avoir. La réalisation elle-même se déroule généralement en cinq étapes. Vous avez la préparation du motif au format vectoriel. Après cela vient la phase d’impression sur le vinyle.

L’étape suivante est délicate. Il consiste à découper les contours de votre motif. L’étape précédente et la phase d’échenillage sont liées. Le principe de cette dernière est de retirer les surplus du motif pour avoir un rendu final. Si vous ratez la forme de votre visuel, vous serez contraint à reprendre le processus.

Vient maintenant l’étape du transfert. Elle consiste à positionner le vêtement sur la presse à chaud. Après cela, installer le vinyle à l’endroit voulu puis fermer la presse, et sous l’effet de la chaleur, le flex va se fixer sur textile.