Être salarié, c'est un engagement à long terme qui implique de nombreux devoirs et responsabilités. Il est essentiel que vous compreniez toutes les exigences légales liées au travail et aux conditions professionnelles afin de pouvoir en tirer le meilleur parti. Vous apprendrez comment bénéficier pleinement des avantages proposés par votre employeur, quelles sont vos options en cas de conflit avec votre patron ou encore comment faire valoir vos droits si votre situation professionnelle change subitement. Et bien plus encore…
Protégez vos droits en tant qu'employé.
Le contrat de travail est un accord passé entre un employeur et un salarié au moment de l'entrée du salarié dans l'entreprise. Ce document définit les droits et obligations de chacune des parties, ainsi que le cadre du travail (horaire, tâches,). Il peut être verbal ou écrit, mais il est préférable qu'il soit établi par écrit pour plus de clarté. Le non-respect du contrat de travail peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'au licenciement. Vous devez donc bien
lire le contrat avant de le signer.
Identifier les droits des salariés.
En tant que salariés dans une entreprise de business ou encore de marketing vous disposez d’un certain nombre de droits que vous devez connaitre et faire valoir en cas de besoin :
- La durée du travail, les horaires, la rémunération et les congés payés sont des éléments importants du contrat de travail. Ces sujets seront traités en détail dans les articles à venir. En attendant, voici une courte explication sur le contrat de travail.
- La rémunération est un élément essentiel du contrat de travail. Elle doit être suffisante pour permettre au salarié de vivre décemment et doit être fixée à l'avance. En cas de non-respect du contrat, le salarié peut saisir les prud'hommes.
- La protection sociale
- La formation professionnelle
- La rupture conventionnelle
- La fin du contrat de travail
- La convention collective
- Les accidents du travail
- Le congé parental, les congés payés, le congé maladie, le congé sabbatique, le congé de longue maladie, le congé de longue durée, etc.
Si vos droits ne sont pas respectés et que vous êtes victimes de discrimination au sein de l’entreprise, vous devez en parler à votre employeur. Si malgré ça la situation persiste, vous pouvez faire recours à la justice.