Sommaire
Le Comité économique et social européen est un organe consultatif de l'UE qui comprend des représentants des organisations de travailleurs et d'employeurs et d'autres groupes d'intérêt. Il émet des avis sur les questions européennes pour la commission européenne, le Conseil de l'UE et le parlement européen, servant ainsi de pont entre les institutions décisionnelles de l'UE et les citoyens de l'Union.
Que fait le comité économique et social Européen ?
Il offre aux groupes d'intérêt la possibilité d'exprimer formellement un avis sur les propositions législatives de l'UE. À cet effet, Ce Comité social et économique détient également trois missions principales qu’il devrait toujours mettre en exergue, à savoir ; il doit veiller à ce que la politique et la législation de l'UE s'adaptent aux conditions socio-économiques en recherchant un consensus bénéfique pour le bien commun. Il doit promouvoir la participation à l'UE en donnant aux organisations de travailleurs et d'employeurs et à d'autres groupes d'intérêt la possibilité de s'exprimer et en assurant le dialogue avec ces parties prenantes. Cet dernier doit également promouvoir les valeurs de l'intégration européenne en soutenant la cause de la démocratie participative et des organisations de la société civile.
Composition
Les membres du ce comité représentent l'éventail des organisations de la société civile à travers l'Europe, y compris les entreprises, les syndicats et d'autres parties prenantes. Ils sont désignés par les gouvernements nationaux et nommés par le Conseil de l'UE pour une période renouvelable de cinq ans. Ainsi, le nombre de membres pour chaque pays est proportionnel à sa population.
Comment fonctionne le comité économique et social Européen ?
Le comité économique social est consulté par le parlement européen, le conseil de l'UE et la commission européenne sur un large éventail de sujets. En outre, il exprime des avis de sa propre initiative. Ses membres exercent leurs fonctions pour l'UE, indépendamment de leurs gouvernements respectifs. Le comité se réunit neuf fois par an, et les avis sont adoptés à la majorité simple. Les réunions sont préparées par les sections spécialisées et la commission consultative sur les mutations industrielles du comité économique social européen.