Besoin de fonds de roulement : son importance pour une entreprise

Que vous soyez une entreprise naissante ou opérationnelle, le besoin de fonds de roulement est un concept à ne pas perdre de vue. Cela est important pour la pérennisation des activités de l’entreprise, voire pour sa croissance. À ce titre, pour un entrepreneur, le besoin de fonds de roulement est la garantie de votre essor. Focus !

Qu’est-ce que le besoin de fonds de roulement ?

La création d’une entreprise fait appel à la notion de capital. En réalité, le besoin de fonds de roulement d’une entreprise découle du capital consenti à sa création. Ainsi, il faut avouer que c’est des terminologies étroitement liées. En effet, le besoin de fonds de roulement est le fonds de caisse nécessaire pour une entreprise à financer son cycle d’exploitation, ou du moins de fonctionnement. Retrouvez plus d’information sur ce lien https://www.cabinet-comptable.be/. Pour ce faire, le besoin de fonds de roulement correspond à la somme des stocks et des créances clients. Du résultat trouvé, il sera soustrait la somme des dettes fournisseurs et des dettes fiscales et sociales.

Importance du besoin de fonds de roulement

Pour une entreprise de production avec un fonds de roulement faible, elle court le risque d’être englouti par des charges liées à son fonctionnement. Puisque si elle vend à ses clients sur une échéance donnée, elle doit pouvoir faire face à certaines charges avant d’encaisser ses factures en attentes. Pendant cette période, le fonds de roulement lui permettra de gérer la charge de son personnel, payer ses factures, se réapprovisionner en matière première pour continuer sa production. Ainsi, le fonds de roulement permet à l’entreprise de continuer ses activités, de continuer à fonctionner le temps de percevoir ces factures auprès de ses clients.

En somme, le besoin de fonds de roulement est très important pour une entreprise si elle ne prévoit pas fonctionner en dépendant de ses clients.